Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'UE pourrait devancer les USA dans l'approbation du remdesivir
information fournie par Reuters 18/05/2020 à 13:51

BRUXELLES, 18 mai (Reuters) - L'Union européenne pourrait autoriser dans les prochains jours la mise sur le marché du remdesivir dans le traitement contre le COVID-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus, a déclaré lundi le directeur de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Ce médicament, conçu par le laboratoire américain Gilead

GILD.O , n'a pas encore reçu une telle approbation aux Etats-Unis alors qu'une course contre la montre est engagée au niveau mondial dans la recherche de traitements et de vaccins contre le virus.

"Il se pourrait qu'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle puisse être délivrée dans les prochains jours", a déclaré Guido Rasi lors d'une audition au Parlement européen.

Une autorisation conditionnelle permet de vendre un médicament dans les 27 pays de l'UE pendant un an alors que toutes les données sur son efficacité et les effets secondaires ne sont pas encore disponibles.

Il existe une procédure équivalente aux Etats-Unis baptisée "approbation accélérée" permettant à la Food and Drug Administration (FDA) de donner son feu vert à un médicament n'ayant pas encore passé tous les tests.

Sous pression pour accroître la production de son médicament, Gilead a dit discuter avec des fabricants de produits chimiques et pharmaceutiques pour produire du remdesivir pour l'Europe et l'Asie jusqu'en 2022 au moins.

Le groupe américain discute également de licences à long terme avec plusieurs fabricants de médicaments génériques en Inde et au Pakistan pour produire du remdesivir pour les pays en développement.

(Francesco Guarascio; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

109,0600 USD NASDAQ -2,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les forces gouvernementales syriennes déployées à Soueida, le 16 juillet 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 16.07.2025 13:10 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

  • Entrée de NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:09 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé mercredi et les Bourses européennes avancent mi-séance, après la publication des données sur l'inflation aux Etats-Unis, et dans l'attente d'une nouvelle série de résultats de banques. Les futures sur indices ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis dans l'une de ses usines d'assemblage à Toluca
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:09 

    (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi mettre un terme à son programme de développement de la technologie de pile à combustible, citant l'absence de perspectives à moyen terme pour le marché de l’hydrogène, la décision ayant surpris ses partenaires Michelin et ... Lire la suite

  • La banque britannique Barclays a écopé d'une amende de 42 millions de livres (48 millions d'euros) de la part du régulateur des marchés financiers, la FCA, pour des manquements en matière de contrôles liés aux crimes financiers ( AFP / Adrian DENNIS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 12:57 

    La banque britannique Barclays a écopé mercredi d'une amende de 42 millions de livres (48 millions d'euros) de la part du régulateur des marchés financiers, la FCA, pour des manquements en matière de contrôles liés aux crimes financiers. Les contrôles inadaptés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...